Si tu fais partie de celles qui n’arrivent pas à tout faire en 24h ! Bienvenue. On a tellement de choses à faire, tellement de personnes pour lesquelles on doit être disponible qu’on peut être frustrée à la fin de la journée et même être découragée. Je te propose aujourd’hui 5 clés pour avoir une journée productive.
1. Planifier ta semaine
Un des exemples de productivité que la Bible nous donne est celle de la fourmi. La Parole de Dieu nous recommande de l’observer et d’en tirer des leçons. Ce qui la caractérise dans le livre des proverbes c’est qu’elle n’attend pas la dernière minute pour faire les choses. Quand c’est la moisson elle amasse, et quand c’est l’hiver, elle gère son stock pour qu’il dure jusqu’à la prochaine moisson.
Il en de même pour toi. Prends un moment entre vendredi soir et dimanche soir en fonction de tes obligations pour organiser ta semaine.
Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
Proverbe 6.6-8
2. Toujours commencer avec Dieu
Un homme que Dieu a puissamment utilisé et dont j’ai oublié le nom a dit : “Plus ma journée doit être remplie, plus de temps je dois passer dans la présence de Dieu avant de commencer”. Il ne s’agit pas seulement de prier mais également d’étudier, de méditer sa Parole. Marie avait choisi la bonne part, parce qu’elle a discerné que la priorité n’était pas de s’exciter pour prendre soin des invités quand le maître était présent.
Commence toujours ta journée à ses pieds pour une petite demi-heure. 15 à 20 minutes de prière puis 10 à 15 minutes dans sa Parole.
3. Sois disciplinée
L’un des ennemis de la productivité c’est de faire ce qu’on a envie de faire quand on veut le faire. Commence chaque journée par ce qui est important et plus particulièrement ce que tu n’as pas envie de faire. Ainsi dans l’après midi tu pourras te consacrer à ce qui te plaît le plus et ne plus voir le temps passé. Si tu commences par ce que tu aimes les heures vont passer et tu vas te retrouver à 22 h sans avoir fait ce qui était véritablement important.
4. Prends des pauses
N’oublie pas que tu n’es pas une machine. Je sais que Beyonce peut travailler 15 h d’affilée sans boire et sans faire pipi, mais ce n’est sain pour son corps un tel mode de fonctionnement. Ton corps est ton allié et celui qui te donnera la longévité pour accomplir ta mission et vivre pleinement le succès. Il est même prouvé physiologiquement qu’on ne peut garder le même niveau de concentration optimale pendant plus de 45 minutes. .
Prends soin de toi. Accorde-toi des pauses, des petites récompenses qui te permettront de recommencer à travailler aussi fraichement que quand tu as commencé.
J’espère que ces 4 clés t’aideront à organiser tes journées. Si tu en d’autres n’hésite pas à les partager avec nous en commentaire 🙂