Selon une étude 64% des consommateurs préfèrent acheter en ligne et bien sûr les réseaux sociaux sont en première ligne. Pourquoi ? Parce qu’ils sont devenus l’un des moyens priviliégiés pour des potentiels clients pour entrer en contact avec ta marque et obtenir des informations sur tes produits ou service.
Pas moins de 90% des meilleurs commerciaux ont recours au social selling c’est dire son importance dans leur stratégie de vente. Selon le blog superoffice.com cela permettrait à 64% d’entre eux d’atteindre leur objectif financier mensuel. Autant dire que tu ne dois pas passer à côté du social selling pour la pérennité de ton business ou de ton association.
Comment te servir du social selling pour l’avancement de la vision que le Seigneur t’a donné ? Je te propose 5 éléments de réponse.
1. Bien choisir ton réseau
Toutes les plateformes peuvent être utilisées pour faire du social selling. Que ce soit Facebook, Linkedin, Instagram, Tiktok, ou Linkedin il est possible de les utiliser dans ce but.
Pour savoir quelle plateforme serait le plus adaptée à ta communauté/client potentiel il faudrait tout simplement leur poser la question. Par mail, dans une story, ou un post Facebook demandez leur :
- Où ils cherchent les informations avant de passer une commande ?
- Quel est leur réseau social préféré quand il s’agit de suivre une marque ?
- Quel type de contenu, ils aiment voir dans leur feed ?
- Quel type de contenu ils souhaiteraient voir davantage sur ta plateforme. ?
2. Créer du contenu taillé sur mesure pour ta cible
Plus ton contenu à de la valeur pour ta cible, plus tu en publies, plus ils aiment et plus ils partagent.
Il faut vraiment apporter une plue value à ton contenu l’objectif étant de créer du lien de qualité et de l’engagement avec ta communauté. Tu pourras ainsi avoir une communauté attachée à tes valeurs et ton contenu qui n’hésitera à consulter régulièrement tes articles de blog, ta chaîne YouTube, ou tout autre type de contenu que tu mettrais à leur disposition.
3. Te montrer tout en étant authentique
Pour certaines d’entre vous, ce n’est pas facile. Mais si tu ne te montres pas, on ne peut pas avoir confiance en toi et tes produits ou ton service ne prendront pas preneur.
Il est donc important que tu es une belle photo de profil mais surtout que ce tu partages reflètent tes valeurs, celles de ton entreprises et du contenu de très grandes qualités pour ta cible. Plus tu es en adéquation avec ces différents paramètres plus tu es crédible aux yeux de ta communauté.
4. Communiquer, communiquer, communiquer
La base du social selling consiste à développer du lien avec ta communauté parmi lesquels il y a tes futurs prospects et clients. Pour te faire confiance et donc acheter quelque que chose de ta part, tu dois établir une relation avec eux. Cette relation te demande de communiquer, communiquer, communiquer par tous les moyens disponibles via ton réseau de prédilection.
Établir une telle communication avec eux te permettra d’identifier leurs craintes, leurs freins, leurs besoins, leurs préoccupations. Cela te permettra de les servir au mieux et d’être une bénédiction pour eux.
5. Aller au delà des réseaux sociaux
Bien au delà des réseaux sociaux, le social selling consiste à interagir avec tes possibles clients dès que tu le peux et quelque soit l’endroit. Le social selling peut donc être appliqué aux évènements professionnels, à des brunchs, des after-work. Tout un programme pour créer du lien authentique qui aboutit à des ventes ou toi et tes clients sont satisfait. Un win win.
Je t’encourage à utiliser le social selling pour une stratégie à court, moyen et long terme pour l’évolution de ton projet, business ou assoication.