Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail.
Ecclésiaste 4.9
Avoir des partenaires en affaire à certains avantages. Que ce soit dans le cadre du couple ou d’associé les règles sont souvent les mêmes. Une de mes marques cosmétiques préférées en plus de l’atelier LIOR est la marque Caudalie. J’ai été surprise d’apprendre qu’à la genèse du projet se trouve un couple Mathilde & Bertrand Thomas. L’idée est d’abord celle de l’épouse qui était à l’époque sa petite amie et qui avait rencontré « un chimiste » qui lui a venté les mérites de la vigne. Ses parents étant propriétaire d’une vigne, elle décida de se lancer et avec l’aide de son petit ami qui devint son mari, Caudalie naquit. Aujourd’hui c’est la 78ème marque de beauté dans le monde, ils ont près de 1000 collaborateurs dans le monde. Je parlerais plus en détail de leurs parcours dans un prochain podcast qui sera intitulé le business en couple.
Néanmoins que ce soit dans le cadre du business en couple ou avec un.e associé.e/partenaire, il est important de tenir compte de plusieurs critères. Aujourd’hui je vais en partager 7 avec toi. Car, il faut le dire avoir un(e) partenaire en affaire peut te faciliter les choses et te permettre de devenir plus vite rentable tout en partageant la charge de travail. Toujours est-il qu’il faut le ou la trouver.
Pour bien choisir un.e bon.ne partenaire en affaire il faut :
1. Connaître ses faiblesses et ses lacunes
Si tu ne te connais il sera difficile de trouver un.e partenaire qui saura te compléter. Un visionnaire qui a le goût des grandeurs aura besoin d’un partenaire certes plus austères mais qui saura gérer les finances de l’entreprise. Le visionnaire créera des produits novateurs tandis que le financier s’assurera que l’entreprise sera encore là dans 100ans. Deux caractères différents, mais à 2 ils créent un équilibre pour la pérennité de l’entreprise.
2. Quelles sont les qualités que ton/ta partenaire doit avoir au regard du projet que le Seigneur t’a mis à cœur ?
Dans la mesure ou tu connais déjà tes faiblesses/lacunes, il est plus facile pour toi de déterminer les qualités de ton/ta partenaire. Mets cela en prière et fait une liste. Cela t’aidera à visualiser les choses et à mieux reconnaître une personne qui incarne ses qualités. N’oublie pas que le jour ou tu trouves ton associé, il n’est pas vraiment question de divorce. Comme pour un mariage c’est une relation à très long terme. Donc, réfléchit bien, observe bien et prie beaucoup avant de t’engager avec la personne.
3. Détermine tes valeurs
Ton/Ta partenaire n’a pas spécifiquement besoin d’être chrétien.ne. Beaucoup de personnes qui ont fait des partenariats avec des chrétiens s’en morde les doigts. Néanmoins cette personne dois avoir les mêmes valeurs que toi. C’est très important ! Aujourd’hui des chrétiens ont des valeurs douteuses et certains non chrétiens sont plus intègres, fidèles et loyales que le serait un chrétien. Sache faire la part des choses.
4. Définis un profil
Il s’agit pour toi de définir l’ensemble des aptitudes professionnelles, humaines et morales que tu souhaites retrouver chez ta partenaire/associée.
5. Cherche
Il se peut que ton/ta partenaire ou associé se trouve dans ton entourage ou pas. N’hésite pas à faire des connaissances, à networker. Si tu vois des personnes avec qui tu pourrais t’associer, investis dans ces relations. Passe du temps avec elles, apprends à les connaître et entreprends des projets sans importance avec elles. Cela te permettra de les connaître vraiment avant de t’engager et ainsi d’éviter des erreurs de jugement. Il y a de vrais caméléons dans ce monde.
6. Encadrer les choses
Avant même d’avoir trouvé la bonne personne, renseigne-toi sur les aspects juridiques d’un partenariat ou de prendre un associé. L’histoire du créateur de Black Up qui s’est fait arnaquer par son associé devrait nous servir à toutes de leçons. Les paroles ne suffisent pas, il faut signer les papiers.
7. La prière
Le meilleur associé que nous pouvons avoir à nos côtés pour la recherche d’un partenaire ou d’un associé est Dieu. Remets toujours les choses entre ses mains. Prie pour qu’il te montre la vraie nature des personnes qui semble être de bons futurs associés. Implique Dieu au travers de la prière, il t’évitera bien des déboires.
La ressource de la semaine
Je te conseille le livre d’un chrétien Alain Patrice Ngaleu sur ce thème. Il est un excellent pédagogue et ses explications et conseils sont vraiment précieux. Son livre s’appelle « Trouver le bon associé ». Tu peux le trouver sur Amazon en cliquant ICI ou sur les éditions Horacle en cliquant ICI