Beaucoup d’entre nous avons des ambitions et c’est très bien ! Mais nous sommes également chrétiennes et au delà du dicton qui dit « Nouvelle dimension, nouveaux démons », Dieu nous appelle à être la lumière dans les secteurs dans lesquelles il nous place, et le sel dans la vie de ceux qui nous côtoient au quotidien.
Pour ce faire, nous devons incarner non seulement un modèle biblique de féminité mais également le caractère. J’aime à dire que « tes aptitudes peuvent t’ouvrir des portes mais c’est ton caractère qui te permet de rester dans la cour des grands », et il en va de même avec Dieu. Dieu recherche des femmes qui ont compris que ses intérêts combinent : les intérêts de son royaume et le bien commun. Dieu veut quelque soit le lieu ou il te place, que tu incarnes les valeurs de son royaume et le bien commun qui représente sa volonté pour ce domaine particulier.
Tes aptitudes peuvent t’ouvrir des portes mais c’est ton caractère qui te permet de rester dans la cour des grands
Aujourd’hui je te propose 7 traits de caractère qui empêcheront à Dieu de te confier les responsabilités, le poste… auquel tu aspires tant, pour une durée indéterminée et un impact durable.
1- Tu es désobéissante
Samuel dit:L ‘Éternel trouve- t- il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’ obéissance à la voix de l ‘Éternel? Voici, l’ obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l ‘observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’ est pas moins que l ‘idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’ Éternel, il te rejette aussi comme roi.
1Samuel 15:22
Toute promotion, toute ambition est accompagnée de responsabilités supplémentaires. Tu es chrétienne et tu devras gérer les aspects spirituels que tu discerneras mais également, les aspects techniques, humains liés à ta responsabilité. Tu seras soumise à une pression qui pourras être difficile pour toi, prendre des décisions rapides, gérer des situations critiques. Vers qui te tourneras tu à ces moments là ?
Il arrive que Dieu nous demande de nous mettre à part, de jeuner, de prier parce qu’il sait l’avenir. Est ce que l’obtention de cette promotion, ne te fera pas perdre l’obéissance à Dieu. Ou peut être l’es-tu déjà ? Tu as des arguments contraires à tous les versets bibliques qui ne te plaisent pas ? Tu veux que Dieu, le créateur de l’univers soit à ton service, exauce tes prières mais tu es incapable ne serait-ce que d’obéir à sa parole et ses directives.
Saul a désobéit à Dieu pour plaire aux hommes. Samuel lui a apprit que la désobéissance à Dieu est grave, et est comparable à la sorcellerie. Dieu donnerait-il à une personne qui lui désobéit, qui selon Samuel serait semblable à une sorcière à cause de sa désobéissance des responsabilités dans son royaume, ou parce qu’elle le demande dans la prière ? Je pense que tu connais la réponse.
Soyons obéissante et envahissons les postes de choix pour la gloire de Dieu !
2- Tu es une mauvaise gestionnaire
Un autre vint et dit:’Seigneur, voici ta pièce d’or que j’ai gardée dans un linge… Pourquoi donc n’as- tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retire avec un intérêt? ‘ Puis il dit à ceux qui étaient là:’ Enlevez- lui la pièce d’or et donnez- la à celui qui en a 10. ‘ Ils lui dirent:’ Seigneur, il a déjà 10 pièces d’or. ‘… Luc 19:12-27
Dieu t’a confié une petite responsabilité, un petit projet, une responsabilité dans la famille ne serait ce que le nettoyage à l’église, le ménage à la maison … C’est vrai tu as de plus grande capacité, mais qu’as tu fait de cette responsabilité qui t’a été confié ? L’as tu négligé ? Le projet a t’il échoué ? Rien a changé ? Ou alors tu as impulsé une nouvelle vision et tu as fait évoluer les choses ?
Dieu s’attend à ce que ce qu’il te confie croisse toujours. Tu es une femme, une porteuse de vie. Si on te donne un spermatozoïde à la bonne période 9 mois plus tard, un bébé nait. Tout ce que tu touches, tout ce qui t’es confiée doit croître.
Dans la parabole du semeur, celui qui n’a pas fait croitre l’argent, le projet… qu’on lui a confié a été dépossédé. Dieu s’attend que tu gères avec diligence les finances qui te sont allouées, ton budget, ta famille, les projets, la vision qu’il te confie. Si tu es une mauvaise gestionnaire ne sachant pas voir en chaque occasion petite ou grande l’opportunité de faire croitre le concept, et que tu attends seulement une grande occasion, Dieu ne te confiera rien. NE MÉPRISE PAS LE FAIBLE COMMENCEMENT!
Dieu s’attend à ce que ce qu’il te confie croisse toujours. Tu es une femme, une porteuse de vie.
3- Tu es orgueilleuse
Vous de même, jeunes gens, soumettez- vous aux responsables de l’Eglise. Et vous tous, dans vos relations mutuelles, revêtez- vous d’humilité, car l’Ecriture déclare:Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Tenez- vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment qu’il a fixé.
1Pierre 5:5-6
Selon le Larousse, une personne humble à conscience de ses limites, de ses faiblesses. Elle montre un profond respect à l’égard d’autrui, elle n’est pas prétentieuse. En d’autres termes, une femme humble aura conscience de son besoin et de sa dépendance vis à vis de Dieu. Plus que des mots son attitude quotidienne, ses prières, son style de vie, ses choix démontreront que sans Dieu, elle n’est rien, ne peut rien et ne fera rien. Cette personne comme Moïse avant elle dira : Si tu ne me précèdes pas, je n’irais pas car je sais qu’avec toi l’impossible devient possible, mais que sans toi l’échec est assuré.
Alors qu’une femme orgueilleuse à un sens exagéré de sa propre valeur, une estime excessive d’elle même. Elle n’a pas besoin de Dieu, elle peut gérer toutes les situations. Elle se sent toute puissante et n’hésite pas pour réussir à écraser ceux qui l’entourent ou pourrait représenter un obstacle.
Quel type de femme es-tu humbe ou orgueilleuse ? Sois sincère 😉
DIEU ÉLÈVE LES HUMBLES
Car le Dieu tout- puissant a fait pour moi de grandes choses; saint est son nom. Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent. Il est intervenu de toute sa puissance et il a dispersé les hommes dont le coeur était rempli d’orgueil. Il a précipité les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Luc 1:48:49-52
4- Tu es paresseuse
Et toi, paresseux, combien de temps vas- tu rester couché? Quand donc sortiras- tu de ton sommeil pour te lever? « Je vais faire juste un petit somme, dis- tu, juste un peu m’assoupir, rien qu’un peu croiser les mains et rester couché un instant. » Mais pendant ce temps, la pauvreté s’introduit chez toi comme un rôdeur, et la misère comme un pillard.
Proverbes 6:9-11
Si tu regardes l’industrie de la musique et ceux que le Prince de ce monde, s’est choisi pour véhiculer ses valeurs démoniaques, tu te rendras compte que ce sont tous des bosseurs. D’ailleurs pour travailler beaucoup, certains prennent des excitants.
Tu veux avoir un impact dans un domaine particulier ? Tu as une vision ? … Sache que beaucoup sont appelées mais peu sont élues. Une élection naturelle à lieu quand il faut payer le prix et les paresseuses sont très rapidement éliminées. Celles qui passent le cap sont celles qui cherchent des solutions face aux problèmes, celles qui n’ont pas peur de commencer seules, celles qui savent s’auto-motiver, celles qui se donnent des objectifs et font tout pour les atteindre, celles qui font un partenariat avec Dieu et accomplisse leur part.
Confierais-tu quelque chose à une paresseuse ? Non! Pourquoi Dieu le ferait ?
5- Tu ne manifestes pas d’amour
Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Jean 13:34-36
Dieu est l’essence, la quintessence de l’amour. Si tu veux savoir qu’est ce que le véritable amour, il faut regarder à lui, sa personnalité, ses choix… au travers de sa parole. Son amour nous protège, son amour nous couvre, son amour à sacrifier son unique fils pour que nous ayons à nouveau accès à lui!
Dieu confiera des responsabilités à celle qui l’aime, le respecte, et il n’hésitera pas à remplacer celle qui le méprise par celle qui l’honore et incarne ses valeurs. Il l’a fait pour Saul et David. Saul avait bien commencé mais à perdu son amour et son respect pour Dieu. Dieu a enlevé la royauté à la postérité de Saul.
Alors Samuel lui déclara:
C’est ainsi que l’Eternel t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël pour la donner à un autre qui est meilleur que toi
1Samuel 15:28
Si tu n’aimes pas ton prochain, tu deviendras facilement une tortionnaire, un dictateur sans foi ni loi qui ne tient pas compte des personnes mais des résultats. Ceci me rappelle qu’à une époque, il y avait tellement de pression faite à l’encontre des salariés de France Télécom que plusieurs se sont suicidés laissant derrière eux des familles endeuillés et meurtries. Aimer ton prochain, te permettra de bien le traiter tout en te permettant d’attendre de lui des résultats satisfaisants.
“Si tu n’aimes pas ton prochain, tu deviendras facilement une tortionnaire, un dictateur sans foi ni loi”
6- Tes motivations ne sont pas pures
Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent
Matthieu 6:24
Les intérêts de Dieu sont une combinaison des intérêts de son royaume et du bien commun. La résultante étant que ceux qui se soumettent à ses standards seront toujours une source de bénédictions pour leur entourage, leur société, leur concitoyen, l’église ou l’entreprise qui les emploie.
Si tes motivations sont uniquement pécuniaires, si l’argent, la célébrité, le vedettariat, ta paye est la seule chose qui te font te lever le matin, Dieu ne te donnera pas de responsabilités durables. Dans l’équation dont j’ai parlé préalablement, il est question du bien commun. Il arrive quelque fois que le bien commun, ne soit pas avantageux pour toi, mais parce que tu es dans une dynamique de don de soi, d’apporteuse de solutions au lieu de problème, ou tu aides ceux qui t’entourent à tendre vers quelque chose de meilleur, tu accepteras de faire des concessions quand celles ci ne dérogent pas aux principes bibliques. À contrario quand tes motivations ne sont pas dans l’intérêt du royaume de Dieu et du bien commun, tu seras une manipulatrice, une arriviste, une opportuniste …. Dieu ne peut pas confier des responsabilités durable à une telle personne.
7- Tu n’es pas fidèle
Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes… Luc 16:10
Souvent les moments de crise révèlent les personnes fidèles. Respectes-tu les engagements que tu as pris ou dépendent-ils de ta situation économique. Dieu n’exauce pas ta prière en temps et en heure, es-tu prête à laisser tomber la foi et à reprendre les clés de ta vie ? Es-tu fidèle ?
Une femme qui est fidèle et à qui Dieu à donner une vision, fait ce que Dieu lui demande de faire, quelque soit la nullité de la tâche ou le prix à payer. Là ou les compétences lui manque, elle s’instruit, elle frappe à des portes jusqu’à ce qu’une d’elle s’ouvre, elle ne reste jamais statique. Elle est une femme d’action. Elle fera certainement des erreurs mais les verra toujours comme une occasion d’apprendre, jamais comme une fin. Elle est fidèle quand le succès frappe à sa porte ou n’arrive pas. Elle persévère jusqu’au bout car elle sait que Dieu confie de grandes choses à celles qui sont fidèles et ne lâchent rien !
Le monde n’est pas chrétien et de hautes responsabilités sont confiés chaque jour à des personnes qui ne respectent pas Dieu. Mais ont-elles un impact durable ? Quand elles meurent que retient t’on de ces personnes ? Et finalement à quoi sert-il à un homme de gagner le monde si il perd son âme (Marc 8: 36) ? Ce post s’adresse à des femmes qui veulent impacter durablement et avec Dieu les sphères de la société dans laquelle elles vivent. Ce post s’adressent à celles qui veulent être la lumière du monde et le sel de la terre !
Comme je l’ai dit au départ, Dieu veut que tu influences, impactes, touches, transformes toutes les sphères de la société que tu sois PDG, éboueur, mère au foyer ou femme de ménage. Tu as néanmoins besoin de ces 7 traits de caractère. Fais une introspection et comme le psalmiste avant toi, demande au Seigneur de te sonder et de te révéler les profondeurs de ton cœur. Si l’une ou plusieurs de ces caractéristiques te font défaut, demande lui de t’aider à changer. IL LE FERA ASSURÉMENT!
Sois bénie
2 Commentaires
Waouhhh, j’ai beaucoup esquissé des sourires en lisant ce post car je me revoyais dans tous ces points. Mais Gloire on y travaille. Articles très vrai. Amen
Gloire à Dieu