J’ai découvert dernièrement le parcours exceptionnel d’une jeune femme de 25 ans qui gagne 210 000$ par an et qui met de coté plus de 84 000$ par soit près 67% de son revenu mensuel. Son objectif être à la retraite aux environs de 40 ans si elle le souhaite et acheter un logement à New York où le prix pour un appart avec une chambre coûte entre 700 000 à 800 000$.
Elle a été élevée par des parents chrétiens et son parcours peu être une source d’inspiration pour nous toutes, entrepreneur ou leadeuse chrétienne appelée à avoir un poste à responsabilité. Pour les anglophones, je mettrais la vidéo à la fin du post. Mais dans le cas contraire, j’ai relevé pour toi les leçons à retenir de son parcours.
I. Son parcours académique
Elle est d’origine nigériane, ses parents ont immigrés aux États-Unis quand elle était enfant. Ils étaient très exigeants quant aux résultats scolaires. Selon elle, elle avait le choix entre être médecin, avocat ou une honte pour ses parents.
Elle a donc entrepris des études de droits pour être avocate, qu’elle a réussi avec brio. Après avoir obtenu un poste dans un cabinet, elle s’est rendue compte que cela ne lui plaisait pas. Elle a fait le point sur les cours qu’elle avait aimé puis a démissionné, pris une année sabbatique et a trouvé une formation de 3 mois gratuite pour lui apprendre à coder. Après cette formation, elle a postulé à plusieurs reprises pour être ingénieur informatique sans avoir le diplôme. Sa persévérance a payé puisqu’elle a finalement été recrutée dans une grande entreprise à New York sur base de sa motivation.
Les leçons à retenir
a. Ne pas hésiter à changer de travail quand celui-ci ne nous plaît pas. En France on peut bénéficier d’une rupture conventionnelle mais autrement il est important d’avoir des économies pour pouvoir tenir le temps de la reconversion.
b. Elle a trouvé une formation gratuite. Que ce soit par les comptes de formation ou via une association, quand on peut être formé gratuitement, il ne faut pas hésiter.
c. Elle a osé postulé pour un poste pour lequel elle n’était pas diplômée. Elle n’a pas lâché et a finalement obtenu un poste à la hauteur de son ambition.
d. Elle a choisi de reprendre des études dans un domaine ou elle savait qu’elle aurait un salaire qui lui permettrait à terme de partir tôt à la retraite si elle le souhaite et qui lui permettrait d’acheter un appartement à New York.
II. Elle gère son argent avec sobriété
La plupart des personnes qui viennent d’une famille humble, quand ils se retrouvent avec un gros salaire, ils augmentent leur train de vie. Ce n’est pas le choix qu’à fait Bukola. Elle a des objectifs financiers très clairs et ce sont eux qui déterminent son train de vie. Pour un salaire approximatif de 11483$ par mois elle le gère ainsi :
- Épargne : 67% de son salaire soit 7625$
- Logement : 12% de son salaire soit 1700$
- Les dons : 7% de son revenu soit 800$
- Divers : 5,5% de son salaire soit 625$
- Nourriture : 2,6% de son salaire soit 300$ dans lesquelles il y a 100$ par mois pour manger à l’extérieur soit 25$ par semaine
- Beauté et Habit : 2,6% de son salaire soit 300$
- Transport : 1,54% de son salaire soit 177$
- Abonnements : 1,15% de son salaire soit 133$
- Utilitaires : 1% de son salaire soit 123$
Les leçons à retenir
a. Se fixer des objectifs financiers nous permet de faire des meilleurs choix quant au style de vie qu’on doit adopter.
b. Bukola a choisi de vivre en colocation pour diminuer ses frais et atteindre ses objectifs financiers. Un appartement d’une chambre à New York peut couter entre 3000 et 5000$ par mois. Un choix très judicieux.
c. Elle ne mange pas beaucoup au restaurant ou ne se fait pas livrer des repas. Elle ne dépense que 25$ par semaine pour sortir avec ses amies et privilégie les activités entre copine à la maison.
d. Elle prépare sa nourriture à la maison, pour aller au travail ce qui lui évite de commander à manger. Dans 5 ans, elle aura minimum 457 500$ d’économie et pourra certainement s’acheter l’appartement de ses rêves.
e. Elle aime le sport mais elle utilise la salle de sport de son travail et un abonnement dans l’une des salles les plus chers de New York payé par son employeur.
f. Elle ne se rend pas dans des lieux très chers.
g. Elle commence à diversifier ses revenus : L’épargne de Bukola est diversifié et lui rapportera probablement plus que ce qu’elle met de côté chaque année et elle a également une chaine YouTube qu’elle a monétisé.
III. Son entourage
Bukola est entouré d’amies qui partagent les mêmes valeurs qu’elle et qui ne critiquent pas son choix de vivre simplement, d’avoir de grands objectifs financiers et de ne pas dépenser de l’argent même si on a beaucoup.
La leçon : Entoure-toi de personnes qui ont des objectifs financiers. Les personnes dépensières critiqueront tes choix jusqu’au jour ou ils seront sans le sous et toi « riche ».
IV. Éduque l’enfant dans la voix qu’il doit suivre
Bukola croit probablement en Dieu mais elle n’est pas chrétienne. Pourtant si elle est là aujourd’hui c’est à cause de l’éducation que ses parents lui ont donné.
Pour pourvoir aux besoins de leur 2 filles, ses parents ont parfois cumulés plusieurs emplois. En été ils ne partaient pas en voyage. Ils allaient à la librairie. Et pour finir ses parents ont mis assez d’argent de côté pour lui payer ses études. Aux États-Unis faire des études coûtent très cher. Certains sont endettés pour 20 ans en sortant de l’université.
Ses parents n’étaient pas ingénieurs et n’avaient pas de salaires mirobolants, mais leur discipline financière et le désir de lancer leurs enfants dans la vie sans dette, les a conduit à faire des choix pour lesquelles leurs filles leur seront éternellement reconnaissantes.
Bukola ne va pas à l’église, elle a un petit copain pour qui elle prend l’avion régulièrement rien que pour le voir. Néanmoins, ses parents lui ont inculqué des valeurs bilbliques. Dieu est la source de ce que tu as, et tu dois lui donner une partie de tes revenus. Elle ne donne pas tous les mois à une église, mais à des associations ou organisations dont elle adhère à la cause.
En résumé :
- Choisissons bien nos carrières pour celles qui se destinent à des postes à responsabilité.
- Pour celles qui souhaitent changer, prends en compte ce que tu aimes faire et le salaire qui te sera donné pour ce poste.
- Cherche les moyens pour ne pas payer de ta poche ta reconversion si tu le peux.
- Sois excellente dans ton travail. Bukola n’avait pas le diplôme mais elle a su s’imposer. Ses compétences étant indéniables, son patron l’a gardé.
- Ais de grands objectifs financiers pour toi et pour Dieu. Ne te satisfais pas du minimum.
- Entoure-toi des bonnes personnes. Elles te propulsent ou t’enterrent.
- Reconnais Dieu comme ta source, donne à ton Église et à d’autres organisations dont tu partages les valeurs.
- Éduque tes enfants en accord avec la Parole, quand ils seront grands ils ne s’en détourneront pas.
Je te mets ci-dessous la vidéo. N’hésite pas à partager avec moi en commentaire ce que tu penses.
2 Commentaires
Depuis un moment je me sans perdre mon temps et stagner au niveau de ma vie professionnelle.
J’ai pensé à une reconversion et je suis restée depuis 1an à me dire que je pourrais perdre du temps (5ans d’études c’est beaucoup)…
Au fond je suis tenue par la peur…
Cet article me donne de réfléchir sur ce que je veux vraiment et surtout sur la nécessité de commencer quelque part, et m’autoriser à vivre mes rêves… Merci !!
Gloire à Dieu