Pour nous qui aspirons à être des leadeuses chrétiennes, les finances sont importantes. Qu’il s’agisse de notre entreprise ou notre foyer de mauvaises habitudes financières peuvent nous porter préjudices. Pour certains cela mettra en danger leur foyer et pour d’autres leur entreprises. J’ai connu un jeune homme qui avait un projet excellent qui n’a jamais véritablement vu le jour à cause d’une mauvaise gestion financière. Pour pallier à cela, je te propose 5 habitudes financières et biblique qui t’aideront à faire face aux aléas financiers de la vie.
1. Donner généreusement
Dieu a donné son fils unique, et Jésus à donné sa vie pour nous. Il n’a pas compté à la dépense, il a tout donné. De même, parce que la Bible nous encourage à être des imitatrices de Dieu, nous devons être généreuses financièrement particulièrement quand il s’agit du royaume de Dieu. Sachant que Dieu peut nous peut nous combler de toutes sortes de grâce.
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre
2 Corinthiens 9.6-8
2. Éviter les dettes
À moins que ce soit pour acheter une maison ou faire évoluer un projet que Dieu nous a mis à cœur, évitons les dettes. Ne nous endettons pas pour voyager, pour acheter une télé ou pour faire plaisir à quelqu’un. Au contraire, économisons pour pouvoir le faire.
Je me souviendrais toujours avoir prêté de l’argent à quelqu’un qui était dans l’incapacité de me rembourser. Sauf que ce remboursement devait payer un logement que j’occupais dans un pays d’Afrique. Un membre de ma famille est venu à mon secours, mais la façon dont cette personne m’a harcelé, m’appelait plusieurs fois par semaine, je n’avais jamais vu ça ! Cette personne m’a mis la pression jusqu’à obtenir son dernier centime.
J’ai appris une chose, je ne prête pas, je donne mon superflu, cela m’évite des problèmes et surtout je prépare mon budget sans compter sur X, Y ou Z. Parce que s’il me plante, je peux me retrouver dans un état pire que là ou j’étais précédemment.
Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête[2].
Proverbes 22.7
Le méchant emprunte, et il ne rend pas ; Le juste est compatissant, et il donne[3].
Psaumes 27.21
3. Dépenser moins que ce qu’on gagne
La richesse mal acquise diminue, Mais celui qui amasse peu à peu l’augmente[4].
Proverbes 13.11
Croire qu’on deviendra riche en très peu de temps est une utopie. Et quand ça arrive, généralement les personnes perdent l’argent et se retrouve dans le même état qu’avant la richesse. Mike Tyson ou même Will Smith se sont retrouvés fauchés alors qu’ils avaient gagnés des millions. Soyons stratégiques dans la gestion de nos finances. Dépensons moins que ce qu’on gagne, épargnons, investissons et amassons peu à peu.
4. Établir un plan financier à long terme
Dieu a préparé de bonnes œuvres que nous devons accomplir. En tant que Leadeuse Chrétienne, tu en es déjà convaincu. Pour accomplir ces bonnes œuvres, il faut que tu établisses un plan financier à long terme pour te permettre dans la mesure du possible d’être le financier de ces bonnes œuvres.
Les banques ne doivent pas être ton plan A, au contraire soit tu y arrives sans elles, soit elles viennent compléter ce que tu as déjà.
Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 2.10
5. Fixer une marge financière
En cette saison de Corona virus, plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte. Personne ne l’avait vu venir, personne ne l’avait anticipé et cela à frappé de plein fouet des entrepreneurs.
Cela m’a rappelé un entrepreneur qui avait crée comme un fond d’urgence pour son entreprise qu’il alimentait tous les mois. Il a vécu une crise similaire à celle du corona dans son entreprise, et c’est le fond d’urgence qu’il avait alimenté pendant des années et la diminution de son salaire qui ont permis à l’entreprise de garder l’intégralité des salariés, de les payer, tout en permettant à l’entreprise de sortir de cette crise.
Nous ne savons pas de quoi est fait demain. L’entreprise, le projet ou le poste que Dieu nous a donné ne nous appartiennent pas. Nous sommes seulement gestionnaires et nous devons lui rendre des comptes. L’argent que l’entreprise fait lui appartient et nous devons toujours prévoir une marge financière qui nous permettra de préserver ce que Dieu nous a confiés.
Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux ; Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement. Le foin s’enlève, la verdure paraît, Et les herbes des montagnes sont recueillies. Les agneaux sont pour te vêtir, Et les boucs pour payer le champ ; Le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison, Et à l’entretien de tes servantes.
Proverbes 27.23-27
Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu
Luc 12.16-21
As-tu d’autres idées d’habitudes que nous devrions avoir ? Si oui n’hésite pas à les partager en commentaire avec nous.