En tant que leadeuse, nous nous devons d’être exemplaire et d’exceller chacune dans notre domaine afin d’impacter efficacement nos sphères d’influence. Accomplir notre mission efficacement nous demandera d’avoir une image soignée, voire irréprochable. Seulement voilà : tout le monde n’a pas les compétences d’une graphiste, ni même les moyens d’en engager une, et ça se comprend.
C’est pourquoi aujourd’hui leadeuse Chrétienne partage avec toi 4 outils de création de contenu qualitatif pour les débutantes !
Canva
Canva est l’un de mes outils favori de création en ligne. Non seulement est-il le premier que j’ai découvert, mais il aussi et surtout (selon moi et la plupart des clientes à qui je le recommande) le plus intuitif. En plus d’avoir une application mobile très fonctionnelle, canva.com te permet de créer des ébauches de logo, C.V, présentations PowerPoint ou encore toutes sortes de publications à différents formats pour les réseaux sociaux, sans aucune connaissance en design pré-requise ! Tu peux y importer tes photos, et dernièrement tes vidéos aussi pour personnaliser les modèles que la plateforme te propose.
Pro Tip Numéro 1 : Personnalise toujours les modèles que tu utilises sur ces plateformes. La plupart d’entre elles sont gratuites et donc accessible à tout le monde ! Utiliser un modèle tel quel serait donc prendre le risque de banaliser ta marque en la voyant associée par ton audience au contenu d’une autre qui aurait utilisé ce même modèle. Sois donc toujours stratégique : utilise les couleurs de ta charte graphique, et signe tes créations avec ton logo. Si tu n’en as pas, fais-y au moins apparaître le nom de ton site, de manière à ce qu’en le partageant, ton audience devienne ambassadrice de ta marque (personnelle comme professionnelle).
Ses alternatives
Canva n’est pas le seul outil proposant autant possibilité : Il existe également Crello, Desygner et Fotor sur lesquels tu peux également créer des visuels en bonne qualité, et tout aussi efficaces. Le fonctionnement et les utilisations sont relativement les mêmes que sur Canva. Petit + avec Crello : tu y trouveras certaines fonctionnalités que Canva n’a pas, comme la possibilité d’incruster de la vidéo dans du texte par exemple
Pro Tip Numéro.2 : si tu remarques que la concurrence utilise trop Canva, alterne et choisis de créer de visuels en partant des modèles de l’un de ces sites, que tout le monde ne maîtrise pas encore.
Le prix ?
La bonne nouvelle, c’est que ces outils sont TOUS GRATUITS ! Bien qu’ils proposent des formules premium offrant un accès à une bibliothèque plus large et à davantage de fonctionnalités, tu pourras tous les utiliser sans dépenser un seul euro.
Pro Tip Numéro 3 : Utilise ces plateformes en gardant à l’esprit que cela doit être temporaire. Bien que beaucoup d’entre nous commencions souvent avec de petits moyens, il est important d’investir dans la vision que Dieu t’a confiée si tu veux la voir évoluer et atteindre l’ampleur que le Seigneur y attache. Rappelle-toi donc que ces outils, même riches en fonctionnalité, ne remplaceront jamais les incroyables visuels que l’on peut créer sur un logiciel professionnel comme Photoshop. Sur le long terme, pense donc à personnaliser ton branding en faisant appel à une graphiste professionnelle pour ton logo ainsi que ta charte graphique.
Et pour la stratégie, n’hésite pas à appeler Purpose Commuication Web !
À notre succès.