Le livre de Néhémie regorge de pépites pour toute leadeuse chrétienne. Il est l’un des rares à avoir accompli une mission sans faille ou le leadership fait la différence. Ton leadership doit faire la différence. C’est pour cette raison que je te propose de lire un chapitre du livre sur l’importance de la prière.
La spécialité des israélites et de la plupart d’entre nous, c’est la désobéissance et la rébellion. Il suffit que notre réalité soit contraire aux promesses ou à la direction de Dieu pour que nous reprenions les choses en main. Pire encore, que l’accomplissement de la promesse nous fasse oublier le Dieu qui a accompli la promesse.
Cela faisait près de 140 ans que les israélites étaient en rébellion contre Dieu. Malheureusement, ils vivaient les conséquences de leur désobéissance. Néhémie ne vivait pas la même chose que son peuple. Il avait un poste clé et de confiance, qui le mettait à l’abri de vivre tout ce que ses concitoyens vivaient à Jérusalem. En plus de cela, il était à près de 1300 km de Jérusalem, de la situation de son peuple et des problèmes qu’il rencontrait. De plus, il ne pouvait pas y aller sans l’autorisation du roi. Cela paraissait impossible. L’espoir n’était même pas permis car il n’était pas maître de ses mouvements. Pourquoi le roi le laisserait-il partir ? Tant de questions. Pourtant, face à tout cela, la première réaction de Néhémie est de prier :
Et je dis : O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements ! Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts : écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.
Nous l’avons lu au verset 4. Sa réponse face à cette montagne qui se tenait devant lui a été la prière. Il a jeûné et prié jour et nuit. Néhémie n’est pas le seul à avoir adopté cette stratégie, plusieurs autres l’ont fait.
Moïse a prié pour Israël
Maintenant laisse-moi ; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai ; mais je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel ! ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ?
Exode 32.10-11
Daniel a prié 3 fois par jour
Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant.
Daniel 6.10
L’apôtre Paul nous encourage à le faire :
J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur
1 Timothée 2.1-3
La première réponse d’un leader face à l’adversité, face aux obstacles, face aux difficultés, particulièrement celles qui paraissent impossibles à surmonter devrait être la prière. Ça paraît peut-être trop simple. Certains diraient de réfléchir, d’autres diraient de consulter son pasteur ou un groupe de conseiller. Mais ce n’est pas là, la bonne attitude. La 1ère chose à faire doit toujours être d’adresser une prière à Dieu.
Néhémie l’avait compris et toi en tant que leader, tu dois également tourner les regards vers ton Dieu, vers Jésus qui est l’auteur de notre foi. Tu dois prioritairement t’adresser à lui afin que face aux circonstances, il fraye un chemin pour toi.
PRIONS
Seigneur dans les difficultés aide-moi à garder les yeux fixés sur toi. Aide-moi à ne pas céder à la panique, à l’angoisse, à la peur mais à me tourner vers toi en toutes circonstances. Au nom de Jésus. Amen