Je vais te confier un secret, ma leadeuse : si tu crois vraiment que les créateur.ice.s de contenus et social media managers comme moi passent leur temps devant leurs écrans, à attendre les bonnes heures auxquelles poster sur les réseaux sociaux, je suis là pour casser le mythe: c’est FAUX 😂. En réalité quand on gère plusieurs comptes, on n’a pas le temps de créer le post, le publier ET le modérer le même jour ! C’est pour ça qu’on accomplit les 2 premières tâches en amont, après avoir définit une stratégie éditoriale. Parce que je tiens à te voir devenir plus régulière et moins stressée par l’impératif de publier souvent sur les réseaux sociaux, voici 6 outils pour programmer tes publications en avance (répartis en 2 catégories) !
1 – Les multicanaux:
- Buffer
L’un des outils de programmation les plus répandus. Disponible en ligne sur ordinateur et en application iOs et Android, Buffer te permet de programmer un même contenu sur plusieurs plateformes à la fois : Facebook, twitter, Instagram, Pinterest… Mais te donne également accès à des fonctionnalités comme la modération de tous tes commentaires depuis un seul tableau de bord ou encore l’accès à tes rapports statistiques.
- Hootsuite
Une alternative à Buffer (littéralement son concurrent direct).
- Swello
Les initiés connaissent certainement déjà Buffer et Hootsuite , mais j’ai une nette préférence pour celui-ci . Premièrement parce qu’il est en Français, et deuxièmement parce que son ergonomie est bien moins austère que sur les deux premiers (je suis social media manager, pas comptable !). Aussi, les équipes de support sont vraiment disponibles et certaines fonctionnalités (comme la possibilité d’intégrer des gifs à la programmation d’un tweet par exemple) simplifient vraiment mon travail.
2 – Spécial Instagram
Ces outils te seront extrêmement précieux pour prévisualiser ton feed et préparer tout ton contenu Instagram, des identifications à la localisation en passant par les hashtags, et même les stories en avance !
- Later
Mon favori et celui que j’utilise le plus pour moi, mon agence et mes clients. Mais il m’arrive de lui faire des infidélités avec le suivant
- Planoly
Lorsqu’il s’agit se poster de grandes images en grille (parce que soyons honnêtes, le “giant square” en bas à gauche des mosaïques, il faut laisser ça en 2019 !), utilisez planoly. Je remarque aussi une meilleure conservation de la qualité de mes visuels.
- Preview
Si le plus important pour toi est de prévisualiser le rendu de tes publications, Preview sera ton application favorite. Petit + : si tu actives la localisation quand l’application est ouverte, celle-ci te suggère des lieux où prendre de belles photos pour Instagram.
Tous ces outils sont en freemium, ce qui signifie que jusqu’à une certaine limite de posts, tu pourras gratuitement les utiliser. Alors en 2020 on s’organise mieux: on crée un maximum de contenu en avance, et on le planifie.
Et si tu as besoin d’aide dans la définition de ta stratégie éditoriale, n’hésite pas à faire appel à Purpose Com Web !