Dit moi qui tu écoutes, je te dirais jusqu’où tu iras dans la vie et dans l’accomplissement de ta destinée. Il est important pour tout entrepreneur et même pour tout chrétien de faire un tri sélectif, quand il s’agit des personnes qui ont un mot à dire sur leur vie. C’est entre autres pour cette raison que je te propose 5 personnes à écouter et à discerner dans ta vie.
1- DIEU
Il répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent ! » (Luc 11.28)
Il sait tout, connait tout et te connait mieux que toi même. Au travers de moment quotidien passé avec lui au travers de sa parole et de la prière tu trouveras l’inspiration, la force, la créativité nécessaire pour rebondir quelque soit les obstacles.
2- Ta famille
Tu éviteras ainsi des tensions, des clashs et ils seront assurés qu’ils ont la 1ère place dans ton agenda même si celui-ci est bien rempli.
3- Tes clients
Ils te permettent d’affiner ton offre. Tout don doit être mis au service des autres ou de l’entreprise dans laquelle on évolue. Ce don ne peut être efficace, pertinent et excellent que s’il a été taillé sur mesure pour le type de personne à qui il est destiné. Écouter les plaintes, les requêtes, les idées des clients te permettent d’être leur solution ou la solution de l’entreprise, une personne dont on ne peut se passer.
4- Tes concurrents
Observer leur réussite, leur failles et s’en servir pour t’améliorer et faire croitre ton projet, ton entreprise te permettra d’établir ta réputation et t’assurera une certaine pérennité. Cela t’obligera également à faire constamment preuve de créativité pour répondre aux attentes d’un monde toujours en évolution.
5- Tes mentors
Les projets échouent en l’absence de délibération, mais ils se réalisent quand il y a de nombreux conseillers. (Proverbes 15.22)
Ils ont vu, vécu et vaincu avant toi. Les écouter te fera gagner du temps, de l’argent, de la sueur et des trahisons.
Pour développer ta capacité d’écoute je te propose 3 actions :
A- Change ton emploi du temps
Donne toi le temps d’écouter Dieu, tes proches, tes clients, tes concurrents. Certes, tu dois gérer beaucoup de choses mais tu ne peux pas vivre et tu ne peux pas progresser sans les autres. Dieu a fait de nous des êtres de relation. Prend le temps d’écouter par le biais des avis laissé sur les réseaux sociaux, les mails … ce que disent tes clients. Accorde du temps de qualité à ta famille, ils en ont besoin.
B- Intéresse-toi à l’autre
Quand tu rencontres tes collaborateurs, ton patron, tes employés … prend l’habitude de leur poser des questions sur eux. Comment ils vont ? Le week end s’est-il bien passé ? Vous paraissez fatigué tout va bien ? Sans s’étendre ils te révèleront des éléments qui te permettront non seulement de les connaitre, mais également de savoir ce qu’ils traversent afin d’exercer un leadership conscient.
C- Lis entre les lignes
Prend également en compte l’aspect émotionnel. Au fur et à mesure des discussions les émotions des uns et des autres feront surface. Un bon leader doit savoir repérer les bombes à retardement dans leurs équipes. Observe comment les uns et les autres gèrent leurs émotions.
Prière Inspirée
Seigneur, sensibilise moi à l’écoute afin que je puisse discerner ta voix mais également apprendre de toutes les situations et personnes que je vais rencontrer. Au nom de Jésus. Amen!
Post paru premièrement sur medhiemarinette.com